Rarissime Mini de Ville Hatchback Cooper Mk2 « RADFORD » !
Un peu d’histoire ?
Harold Radford était le plus grand préparateur de Mini dans les années 60-70, un véritable précurseur. Il a rapidement compris que la Mini était la voiture branchée du moment et que les stars se l’arracheraient.
Ainsi, il a proposé un service de personnalisation et de modernisation pour les rendre encore plus luxueuses.
Toutes les Radford ont été peintes avec des couleurs du catalogue Rolls Royce. À l’intérieur, on retrouvait un tableau de bord digne des plus belles voitures anglaises, des sièges très cosy, un accoudoir central, des vitres électriques descendantes (à l’origine, les vitres étaient coulissantes !), un toit ouvrant Webasto, une moquette en laine, une calandre Benelite avec un feu de brouillard et un feu longue portée, des lumières de parking Marchal, des baguettes chromées de Riley, et tout un tas de petits détails.
La version Hatchback est la plus rare qui ait existé, avec comme particularité un coffre qui se transforme en hayon, incluant la lunette arrière lors de l’ouverture !
Peter Sellers a été le premier à en commander une, puis tous les Beatles ont suivi (mais seul Ringo Starr possédait une Hatchback pour ranger sa batterie).
Une Radford Hatchback coûtait plus cher qu’une Aston Martin DB5 neuve et pouvait rivaliser avec les sommets d’une Lamborghini Miura.
Une vraie folie !
Notre modèle :
Notre modèle est une Cooper Mk2, faisant partie des dernières Mini sorties des ateliers de Radford, peu avant leur fermeture définitive.
Cette version Hatchback est l’une des plus rares au monde, avec seulement 18 exemplaires fabriqués. Elle appartient ainsi au cercle très fermé des Mini les plus exclusives.
En 1987, elle a été confiée aux ateliers de Wood & Pickett, un autre grand nom dans la monde des préparateurs de Mini.
Petite anecdote : au moment de son passage, elle se trouvait dans l’atelier en même temps que la Mini de Paul McCartney.
Wood & Pickett a effectué des travaux de rénovation, avec notamment l’installation du célèbre tableau de bord en bois, signature de la maison.
Depuis ces travaux en 1987, la voiture est restée inchangée, conservée dans son état d’origine. Elle a été choyée par ses propriétaires successifs (3 propriétaires en tout seulement) et se trouve aujourd’hui en parfait état de conservation.
Cette Mini est une pièce de musée absolument rarissime !