On raconte qu’au début des années 60, dans les montagnes glacées du Monte-Carlo, une toute petite voiture allait bousculer les lois de la physique… et l’orgueil des grosses cylindrées.
Une voiture si compacte que les mécanos la portaient presque à bout de bras.
Une voiture que l’on prenait de haut… jusqu’à ce qu’elle dépasse tout le monde.
Cette Mini Cooper S Mk2 de 1968 fait partie de celles qui portent en elles un morceau d’histoire : l’esprit du Monte-Carlo, la fougue des spéciales enneigées, le charme indémodable des petites anglaises victorieuses.
Réplique fidèle (auto montée par Gary Corpe) d’une vraie Works usine, le modèle que nous vous présentons a été intégralement restauré par nos soins tout en gardant le maximum d’authenticité, le résultat est juste hallucinant !
Sous le capot, nous retrouvons le 1275 S « Thick » réalésé en 1293cc et comme nous ne faisons pas les choses à moitié chez MMR, nous en avons profiter pour ajouter des chevaux (à l’origine une Works en sortait 90), voici dans les grandes lignes un petit résumé de cette prépa :
– Boite taille droite, cascade taille droite et autobloquant (pont en 3.9)
– Pistons +20 forgés et bielles forgés
– Vilebrequin nitruré
– Culasse préparée avec soupapes simple gorge 37×31 et ressorts doubles
– Rampe culbuteurs forgés 1.4
– Arbre à came race et chaine de distribution double réglable
– Volant moteur allégé
– Split Weber
– Ligne échappement complète
Les trains roulant ont eu aussi été upgradés par rapport à l’époque, l’avant et l’arrière sont réglables dans tous les sens (chasse, carrossage, parallélisme) et des suspensions sport ont été installées.
L’intérieur est quant à lui entièrement d’origine et fidèle au détail près à une Works originale.
Il suffit de s’installer au commande de cette bombinette pour se rendre compte à quel point le pilote (et co-pilote !) étaient courageux ! A cette époque l’arceau était vraiment ridicule et au moindre accident, l’équipage pouvait y laisser leur vie…
Une pièce d’histoire que nous vous proposons ici et très certainement une rare opportunité de pouvoir prendre le volant d’un tel mythe.